R4JCV EN INDONESIE

Ce 14 novembre 2019, 54 passagers ont pris place pour 15 heures d’avion via Jogjakarta en Indonésie.
La ville de l’IML propose comme Chantonnay, des marches internationales. Les deux premiers jours ont été consacrés à la marche : départ à 5 heures du matin (chaleur oblige), paysages magnifiques, la réalité des indonésiens dans les villages traversés, leurs activités et leur gentillesse.

Les randonneurs à la découverte des beautés Indonésiennes.

Une fois les festivités protocolaires réalisées, place au tourisme ! L’ile de Java comporte, comme tout le pays, de nombreux volcans encore  actifs : le mont Bromo fut le premier visité : bus typiques, 4×4 non moins typiques, à dos de cheval et avec les 230 marches, c’est gagné !

Marche dans la forêt tropicale

Porteur de souffre

Montée sur le Mont Ijen

Puis le volcan Ijen nous a fait « souffrir » et découvrir la récolte du « soufre » transporté à dos d’hommes. Nous avons bien vite oublié nos propres petites douleurs pour penser aux leurs !!!

L’ile de Bali fut plus calme : les réveils matinaux n’étaient plus au programme !

Le temple Munduk, le lac Bratan ou Ubud et ses alentours nous font découvrir l’ile touristique dans sa vie quotidienne. La forêt équatoriale luxuriante, les villages des Balinais avec leur mode de vie, les singes, les temples, les hôtels, tout nous a enchantés.

La fatigue et les petits bobos ont été très vite oubliés pour laisser place à des souvenirs inoubliables que cet article ne peut malheureusement pas faire revivre.
Le retour en France fut long mais calme. Le groupe qui se connaissait bien à encore noué des liens de camaraderie et d’entraide.
Les paysages étaient encore plus jolis parce qu’éclairés par l’amitié.

R4JCV au temple de Besakih