Compte-rendu 2024
Bilan officiel du BMLD 2024 de Chantonnay
Chantonnay, le 21 mai 2024
Voici ce BMLD 2024 terminé. Les livrets de contrôles ont tous été vérifiés ce qui permet d’établir un bilan chiffré sur la participation et le taux de réussite.
Sur le 200 km, l’épreuve-reine, 21 courageux se sont attaqués aux 2900 mètres de dénivelés du parcours. Les pentes, parfois raides, l’état des sentiers, souvent humides, parfois boueux et, par endroit, transformés en piscine ont fait souffrir tout le monde et ont conduit 11 des engagés à l’abandon.
Ils sont donc 10 à avoir bouclé ce périple:
CONNAN Jean-Yves (22)
DAVIAU Denis (75)
DELAIRE Isabelle (85)
LE ROI Babette (29)
LE ROI Pascal (29)
NORMANDIN Sylvie (79)
PICARD Eric (85)
PIGNON Jean Pierre (85)
PRUAL Joseph-Marie (22)
SUAU Michel (33)
Bravo à eux bien sûr mais bravo à tous car faire la moitié (ou plus) d’un 200 km c’est plus que la moitié d’un exploit.
Le 150 km lui aussi s’est avéré sélectif avec, en particulier, une petite boucle Le Beugnon-Le Beugnon très très corsée. Sur les 10 engagés, 5 costauds bien organisés ont conclu victorieusement à Chantonnay:
BOURRIGAN Christian (85)
CHARBONNEAU Philippe (85)
FONTENEAU Eric (85)
GUERIN Jacky (85)
POIRON Gilles (85)
Moins de difficultés, moins de dénivelé, moins de boue sur le 100 km mais le rythme demandé est supérieur: le 100 km reste une vraie « épreuve ». 12 des marcheurs ont été contraints à l’abandon. Et 61% soit 19 sur 31 ont obtenu leur « Brevet du Marcheur Longue Distance ».
BLANCHARD Jean-Luc (85)
DIEUMEGARD Laurent (79)
DIEUMEGARD Stéphanie (79)
GABORIT Sabrina (85)
GAUDUCHEAU Florence (85)
GAUDUCHEAU Jérome (85)
GIRET Grégory (85)
GRELIER Guillaume (85)
GUILBAUD Adrien (85)
MAJEWSKI Gerard (73)
MERCIER Arnaud (85)
RAISON Annick (85)
RAISON Romain (85)
RENOU Julien (85)
SIRET Émilien (85)
SOURICE Jean Paul (49)
VASSEUR Yohann (49)
YOU Anthony (85)
YOU Lucie (85)
Globalement, ils sont donc 34 à l’arrivée sur 63 au départ soit un taux de réussite de 54%, le plus faible sur les 4 éditions du BMLD, chiffre qui confirme que ce « cru » 2024 a été particulièrement éprouvant.
Au-delà du palmarès, au-delà des statistiques, c’est surtout l’ambiance qu’il faut mettre en avant. TOUS, « finishers » ou non, ont parfaitement compris l’esprit de ce défi qu’est le BMLD. Il faut des capacités physiques et psychiques hors du commun. Tous sont heureux d’avoir participé, certains reviendront, d’autre pas. Peu importe, l’essentiel est d’avoir osé.
Pour terminer ce compte-rendu, je me permets de citer Babette et Pascal:
« Merci pour cette sacrée Aventure que vous nous avez proposé. Pour nous venant du Sud Finistère c’était la première participation, mais cela ne devrait pas être la dernière. Comme vous le précisez, suite aux nombreux abandons, l’épreuve a été corsée par les 2 900 m de dénivelé, certes, mais surtout par l’état des chemins suite aux pluies abondantes… Les pieds, plus souvent mouillés que secs, ont énormément souffert (ampoules, échauffements).
Pourtant ce sont surtout les images de cette Nature magnifique que nous gardons en mémoire. A marcher au fil du Le Lay (Petit et Grand), de la Vendée (rivière), encouragé par les grenouilles de jour comme de nuit; Admirer les paysages jusque très loin à l’horizon, parcourir les chemins et sentiers… Tout a été une pure évasion… Forte d’émotions.
Parce qu’outre le circuit, et cette formule, nouvelle pour nous, c’est la rencontre humaine qui a été bouleversante. Le sport a montré une fois encore qu’ensemble on peut aller plus loin, même si nous avons été peinés de l’arrêt de Jean-Pierre (1), véritable porte drapeau de votre région sur les 70 premiers kilomètres, nous contant avec tant d’affection cette Terre, sa Terre.. Aussi quand notre groupe a rejoins Chantonnay avec un ultime défi, finir avant 07h00, c’était une fois encore pour se motiver, ne pas baisser les bras, et tenir jusqu’à la ligne d’arrivée, pour lui aussi qui avait su guider nos premiers pas. L’essentiel étant uniquement à ce moment là de finir ensemble. Quelle joie alors les encouragements des bénévoles, seuls à comprendre ce que nous accomplissions là.
D’ailleurs c’est à ces mêmes bénévoles que nous voulons rendre hommage, tous souriant et d’une grande gentillesse, sans qui nous n’aurions pu vivre un si bon moment sportif et humain. Bravo à vous et toute votre équipe Monsieur Vinatier..
Il est dit dans votre livret : « Un BMLD, est une machine à fabriquer des émotions et des souvenirs forts », on a vraiment vécu cela, alors MERCI.
Bien Audaxieusement »
Pascal et Babette
(1) Jean Pierre s’est effectivement arrêté, mais quelques heures seulement, le temps de souffler un peu. Il est reparti ensuite et a conclu largement dans les temps, confirmant ainsi son caractère indestructible.
PS: pour R4JCV, pour André en particulier, ce BMLD 2024 était aussi un défi puisque nous avions fixé à 60 la participation minimale pour envisager une 5ème édition. Ce chiffre étant atteint, nous pouvons donc annoncer ce BMLD 2025. Il permettra aux plus vaillants (ceux du 200 et du 150) de retourner en Deux-Sèvres, mais plus au sud, sur des chemins et sentiers calcaires, jusqu’à Champdeniers.
Revenez donc sur ce site pour être informés, à partir de janvier 2025, sur les avancées de ce projet.